©Les Nivaux, Cross the Scan - Abbey road, photographie 8,30x4,02m.
C’est faire vivre la scène du passage piéton rendue célèbre par les Beatles à travers le monde.
L'oeuvre est une photographie haute définition, du plus célèbre des passages piéton. Imprimée à taille réelle et collée au sol à orientation exacte, les artistes invitent le public à marcher sur l’œuvre, dans les traces des Beatles, à vivre sa propre traversée en l’immortalisant, la photographiant et la partageant… comme le font tous les jours à Londres des centaines de passionnés, venus des quatre coins du monde.
Véritable œuvre ouverte, participative et réflexive, Cross the Scan - Abbey Road révolutionne les rapports œuvre / public. Elle s’offre au public comme une scène ouverte à la libre traversée, à la libre expression et la libre diffusion et fait du spectateur un acteur, créateur et diffuseur. Elle devient parfois le temps d'un évènement une véritable scène pour des performers, des danseurs ...
Questionnant à la fois le statut du réel et l’hyperprésence du sujet dans la photographie, Cross the Scan / Abbey Road interroge également les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux devenus d’incontournables pèlerinages. Les Nivaux invitent à une réflexion sociologique et philosophique au moyen d’un art éminemment contemporain, intégrant technologies actuelles, mémoire collective et nouveaux comportements.
Pour parfaire le copié/collé de la scène londonienne, les artistes font appel à des partenaires comme Viewsurf (leader européen de la webcam touristique), pour installer une caméra connectée et diffuser le temps de l'exposition, la nouvelle scène Abbey road H24, comme c'est le cas à Londres.
©Les Nivaux, Exposition pendant la Nuit Blanche Paris 2016 & Parcours de l'art Avignon, 2018
Cross the Scan
Abbey Road
2 nuits, 420 scans, 75 heures d’assemblage et une photographie de plus de 32 M2.
Une véritable performance ! Il aura fallu 2 nuits de travail à Londres, 420 scans, 75 heures d’assemblage, un poids fichier de 30 Go... pour produire cette œuvre monumentale de plus de 32 M2 (8,30x4,02m)
Le scanner, par ses potentialités, apporte à la photographie une dimension tactile et une extrême précision capturant les moindres éléments de la matière.
Imprimée ensuite sur un support spécial et collé sur le sol de divers lieux d'exposition influe sur le sens et la portée de l’œuvre. Un dialogue s’engage entre l’oeuvre et les sols sur lesquels les artistes décident de la coller. Une superposition d’histoires, une nouvelle histoire ...
En passant la mémoire collective au scanner, Les Nivaux nous font marcher sur les traces de notre histoire collective en réactivant cet ADN commun qui nous unit.
Cross the Scan
Abbey Road
REVUE DE PRESSE
Nuit Blanche 2016
au Centre Pompidou
DOSSIER DE PRESSE
Parcours de l'art, Avignon